PEINTURE MURALE, COMMANDE PUBLIQUE OU PRIVÉE
Travail de commande avec l’engagement premier d’être au plus près de ce qui est demandé et attendu. Ceci implique, écoute, accompagnement, échange, sincérité, souplesse, adaptation et réactivité.
L’aire de la Fée du logis
Déc. 2015
(Commande privée)
Création originale sur une porte accordéon en bois donnant accès à la buanderie suivi de Géométrie. Conception du projet avec simulation et réalisation.
Le passage
Avr. 2008
Commande privée sur le thème du passage.
(Commande privée)
Conception du projet : V. Pérez Lorenzo
Réalisation : V. Pérez Lorenzo et Rezki Benamane
Châteaux d’eau – Mireuil
2008-2009
ÉTAPE GRAPHIQUE 1 et 2 AUTOUR DES CHÂTEAUX D’EAU DU QUARTIER DE MIREUIL
(Commande publique)
ÉTAPE GRAPHIQUE 1 – La Rochelle – Août 2008
Cette intervention plastique s’inscrit dans le cadre d’une action sociale afin de permettre aux habitants de s’exprimer face à la prochaine destruction des châteaux d’eau, symboles du quartier.
À partir d’un choix large de signes, pictogrammes et symboles de l’eau et des éléments, les habitants de Mireuil à La Rochelle, âgés de 3 ans à 70 ans, ont participé à l’élaboration de trois peintures murales au pied des châteaux d’eau autour de la symbolique de l’eau.
Dans les deux premières peintures de 7/2m chacune, chaque participant était libre quant au choix des figures, des couleurs et du placement.
Dans la troisième peinture (format 9/2m) où figure la boule de neige, tous les symboles alchimiques et autres sont imposés.
En parallèle un texte rédigé par mes soins est le reflet des pensées des Mireuillais.
Texte figurant sur le château d’eau « Tour » :
Entre ciel et terre la forteresse d’eau dominait par sa hauteur, comme un phare elle nous guidait vers chez nous, à Mireuil.
Demain les châteaux d’eau ne seront plus.
Certains disent que ça va faire nu, d’autres se demandent si la statue et les arbres vont rester.
Je pense que l’eau sera sous nos pieds et que devant nous il y aura plus d’air et d’espace.
Il paraît que le centre social sera installé ici.
J’espère qu’il y aura des espaces de jeux, des tables et des bancs pour s’asseoir et se raconter des histoires.
Pendant ce temps, l’eau passera sous nos pieds pour aller un peu plus loin près du stade dans un nouvel espace. L’eau est précieuse.
ÉTAPE GRAPHIQUE 2 – La Rochelle – Mars – Avril – Mai 2009
Présentation en peinture acrylique sur bâche, des différentes étapes de la démolition des châteaux d’eau. Réalisation avec les enfants et adolescents du quartier à partir d’un « petit lexique » conçu par ordinateur et imprimé par le service technique de la ville en 4 exemplaires sur bâche au format 160/180 cm. Les bâches été accrochées sue les bardages entourant le chantier au fur et à mesure de leur réalisation et suivant la chronologie du déroulement des travaux.