INSTALLATION ARTISTIQUE DANS LE CADRE D’UNE EXPOSITION SOIT COLLECTIVE SOIT PERSONNELLE
Ciel folie’s était une proposition de mise en scène d’une exposition collective organisée par l’association Gaspart sur le thème des folies.
Dérive urbaine est une exposition personnelle dans laquelle je mêle des extraits de séries différentes et notamment « Pas de place » et quelques autres qui nous plongent dans l’urbanité.
L’esprit de l’arbre et ses visages était une installation en hommage à un érable d’Italie situé au Jardin des Plantes à La Rochelle. Installation conçue pour la manifestation annuelle L’art à L’air qui cette année eut lieu dans le Parc de La Faucherie à La Rochelle.
Environnement et petits mondes était une installation en lien avec le lieu soit les jardins de la préfecture de La Rochelle ; Représentation des compétences d’une préfecture en terme de gestion d’un territoire.
L’œuf du monde couve à la surface des eaux réalisée dans le cadre de la manifestation « L’art à l’air » dans le jardin marocain de La Rochelle créée à l’occasion du parrainage de la ville avec Essaouira.
Pitié pour les Grands Singes, l’installation Le progrès épilogue est une mise en scène du principe d’humanité mis à mal.
L’esprit de l’arbre et ses visages
2022
Exposition Collective L’art à l’Air – Parc de La Faucherie – Septembre 2022 – La Rochelle
Avant-propos
L’esprit de l’arbre et ses visages
La manifestation annuelle l’Art à l’air dans le cadre des journées du Patrimoine initialement prévue au Jardin des Plantes à La Rochelle fut transférée au Parc de La Faucherie (La Rochelle).
L’installation L’esprit de l’arbre et ses visages prévue pour le Jardin des Plantes au pied d’un « jeune » érable d’Italie, qui a néanmoins 300 ans environ fut donc installée aussi sous un érable au parc de La Faucherie. Cependant, avec l’accord du service des Espaces verts de la ville de La Rochelle, une installation éphémère in situ lors d’un dimanche matin ensoleillé, m’a permis de réaliser un petit reportage dont vous trouverez une vidéo un peu plus bas).
C’est un hommage à un arbre mais à travers lui, c’est tous les arbres dont il est question; le Parc de La Faucherie en possède bien d’autres tout aussi mystérieux et magnifiques et si vous souhaitez aussi rencontrer celui que j’ai nommé L’être du rêve, cherchez-le là-bas au jardin des Plantes à La Rochelle.
Textes figurant dans l’installation:
L’être du rêve, V. PEREZ LORENZO
Rêve de poète, Paul BERGÈSE
Extrait de Arbre(s) Anthologie – Editions Donner à voir, 2016
Alain BOUDET, Extrait de Arbre(s) Anthologie – Editions Donner à voir, 2016
Reportage vidéo in situ au jardin des Plantes ci-dessous
Dérive Urbaine
Royan 07/2016
Exposition – Installation de peinture et image numérique à l’ancienne gare routière transformée par la municipalité de Royan en galerie d’art municipale.
Ce lieu construit dans les années 60 par les architectes L. Simon P.g. Grizet s’inspire de l’architecture d’une salle des fêtes au Brésil. D’où l’idée de cette thématique en faisant de cette exposition non pas une dérive géographique mais plutôt une dérive humaine. Ce concept né au XIXe siècle grâce à Baudelaire (Le flâneur) fût repris tour à tour par le mouvement DADA, les surréalistes et enfin par les situationnistes en la personne de Guy Debord (Théorie de la dérive).
Dérive urbaine est ici une proposition portant un regard sur l’homme contemporain confronté à des changements sociétaux qui lui échappent.
Environnement et Petits Mondes
Mai – Juin 2013
Exposition collective
avec Pierre Debien, plasticien et Valérie Lebrec, maître verrier.
Installation au jardin de la Préfecture à La Rochelle dans le cadre de la manifestation nationale « Rendez-vous aux jardins » organisée en coordination avec la Direction des Affaires Culturelles de La ville de La Rochelle, des Espaces verts propretés urbaines, de la DRAC Poitou-Charentes, du Collectif E2A et le personnel de La Préfecture.
L’œuf du monde couve à la surface des eaux
Juin 2007
Exposition collective
25 artistes au jardin
Installation au jardin marocain à La Rochelle dans le cadre de la manifestation « L’art à l’air » sur le thème de l’eau.
L’œuf du monde couve à la surface des eaux pour dire que toute vie nécessite ce précieux liquide ;
j’ai conçu un jardin au centre de trois oliviers avec ses voies sèches et ses voies humides et dans le reflet des miroirs positionnés entre chaque olivier se reflétaient des planètes au couleurs chaudes ou froides.
Ciel Folie’s – Ode à l’enfance
2005
Installation réalisée dans le cadre d’une exposition collective : « Folie’s » organisée par l’association Gaspard 17 et tous les artistes participants.
Le ciel proposé afin de rompre les repères de la salle de l’Ancien Marché de l’Arsenal, a été conçu par ordinateur; pour la réalisation deux artistes m’ont accompagnés Rezky Benamane et Paulette Rolland. Plusieurs artistes ont participé à l’installation de cette grande toile qui fait 25 m. de long sur 4,5 m. de large. Simplement posée sur des câbles métalliques reliés par les piliers, ce ciel a introduit des courbes et de la douceur et créé une atmosphère intime dans cette salle rectangulaire et symétrique.
Pitié pour les Grands Singes !
2004-2005
Exposition de peintures, images numériques, sculpture – installation.
Le titre emprunté à un éditorial de Gérard Dupuy dans Libération a guidé ce travail qui s’inscrit dans une suite de la série : “Les anges pleurent…, mais… pas toujours !”.
Sur une variation noire d’une humanité en déroute…, l’histoire débute par une plongée dans l’abîme. Il en ressort de la méthode et le décorticage peut commencer. Attention aux drôles d’oiseaux !